Eclairage et signalisation des remorques agricoles

Eclairage et signalisation des remorques agricoles

Eclairage et signalisation des remorques agricoles

Retrouvez les fournitures nécessaires à la réparation ou à la mise aux normes de vos remorques agricoles dans notre boutique en ligne.

 

Les Feux et dispositifs obligatoires :

Remarque : Ces feux sont obligatoires à partir du moment ou le véhicule, ou l’appareil remorqué, masque, même partiellement ceux du véhicule tracteur.

A l’arrière du véhicule :

 

Implantation de l'éclairage sur remorque agricole

Implantation de l’éclairage sur remorque agricole

N.B. : Ces feux peuvent être fixés sur un support amovible.

  • Plaque d’immatriculation avec son éclairage capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation arrière ou sur la plaque d’exploitation (puissance 10 Watts). Cet éclairage peut être assuré par la lampe des feux de signalisation à travers un verre blanc sur le côté du bloc feux. 
  • Feux rouges de position arrière (gauche et droite) émettant vers l’arrière une lumière rouge non éblouissante (puissance 5 Watts), visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.
  • Feux Stop qui doivent s’allumer lors de l’entrée en action du dispositif de freinage principal (puissance 21 Watts). Ces feux peuvent être groupés avec les feux de position à l’aide d’une ampoule bi-filaments 5 W / 21 W pour les feux rouges de position et de stop : Attention à la positionner dans le bons sens !
  • Clignotants (Droite et gauche)  qui doivent émettre une lumière non éblouissante (puissance 21 Watts)  jaune/orangée vers l’arrière.
  • 2 Catadioptres arrières rouge de forme triangulaire
  • Panneau vitesse limitée à 25 Km/h (ou 40 Km/h si votre remorque est homologuée pour cette vitesse)
Disque limitation de vitesse 25 Kmh

Disque limitation de vitesse 25 Kmh

 

 Cas particulier – Dépassement de gabarit :

 

  • Si la largeur hors tout d’un chargement ou de la remorque dépasse de plus de 40 centimètres par rapport à la position du feux de position rouge arrière, le chargement ou l’extrémité de la remorque doit être signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l’avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l’arrière, disposés à moins de 0,40 mètre de l’extrémité de la largeur hors tout de la remorque ou du chargement.
  • Un gyrophare supplémentaire, visible à 50 m tout azimut, doit être installé sur le véhicule remorqué si :
    • la remorque masque le gyrophare du tracteur
    • le véhicule dépasse 2.55 m de largeur
  • Si votre véhicule dépasse 2.55 m de largeur, 12 de longueur pour un véhicule isolé ou 18 m pour un ensemble routier, vous devez respecter les règles du convoi agricole. En dessous, la circulation se fait selon les règles du code de la route.
  • Au delà de 4.5 m de largeur ou de 25 m de longueur, il s’agit d’un convoi exceptionnel.

Raccordement et codes couleurs :

 

Dans la plupart des cas, les connecteurs n° 5 et 7 sont couplés ensembles.

Code couleur du faisceau électrique

Code couleur du faisceau électrique